Psychothérapie à Montélimar
Quelques mots sur mon approche de la psychothérapie.
La psychothérapie a pour but d'améliorer l'état du sujet tant au niveau psychologique qu'au niveau somatique. Elle accompagne tout personne souffrant d'un malaise psychique ou physique, d'addiction, de problèmes personnels, relationnels, familiaux, ou professionnels, tout individu "en panne" dans sa vie, ou en recherche d'une plus grande compréhension de ce qui agit en lui. Suivre une thérapie, c'est un engagement avec soi même, c'est vouloir travailler sur soi, améliorer une situation, changer un comportement, comprendre pourquoi l'on subit parfois et au final, décider d'agir. C'est un travail exigeant, enrichissant, qui permet d'aller à la découverte de qui l'on Est vraiment, et apporte souvent un mieux être.
L'efficacité de la thérapie reposera sur l'interaction entre le patient et le thérapeute et sur la relation de confiance qui s'établira entre eux. Le thérapeute s'adaptera à qui vous êtes, à l'unique de ce que vous êtes, et en fonction de ce que vous lui dévoilerez, votre souffrance, votre besoin, il utilisera les différentes connaissances qu'il a acquises durant son parcours professionnel comme par exemple : l'analyse transactionnelle, la sophrologie, la PNL, la psychanalyse, la généalogie, le conseil conjugal, l'approche systémique (en ce qui me concerne).
Il sera un catalyseur et vous, l'actrice/l'acteur de votre changement.
Parfois, certaines émotions vous traverseront, vous déstabiliseront, vous aurez peut-être envie d'arrêter parce que c'est un peu difficile de regarder à l'intérieur de soi, de revenir sur son passé. Souvent, dans ces cas là, vous serez devant une porte que vous choisirez d'ouvrir ou pas, que vous déciderez de franchir ou pas car chacun a son rythme, tout est juste, et respectable. Essayez de tenir et de comprendre ce qui agit en vous, parlez-en avec votre thérapeute, et si vous décidez de faire une pause pour prendre un peu de temps pour vous, vous pourrez toujours reprendre rendez-vous, vous serez accueillis.
La pratique de la psychothérapie peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé (médecins : généraliste, psychiatre ou autres), ou des praticiens diverses (praticien en Shiatsu, énergéticien, ostéopahte, diététicien, orthophoniste ...). En aucun cas elle ne se substituera à un traitement médicamenteux ou à un protocole thérapeutique engagé avec le corps médical.
Pour cela, je vous accueille en cabinet privé, seul(e), en couple ou en famille (avec enfants ou adolescents), dans la plus grande confidentialité, et sur rendez-vous uniquement.