Conseil conjugal et thérapie de couple
Qu'est-ce qu'une thérapie de couple ?
La vie de couple est un beau challenge quand on sait qu'il naît de la rencontre entre deux personnes aux vécus particuliers, venant de familles différentes, présentant des singularités, des aspirations familiales, professionnelles, individuelles également.
Au départ tout va bien, tout est léger, fluide, harmonieux. Puis petit à petit la relation se modifie, des petites contrariétés se présentent, on ne dit rien, ça va passer, l'autre va comprendre tout seul. Puis les reproches arrivent, les insastisfactions, les difficultés (travail, enfants, école, achat d'un bien...). La communicatin n'est pas toujours facile, on ne prend pas toujours le temps de parler et de fait, les blocages s'installent et peuvent prendre de l'ampleur s'ils ne sont pas résolus.
C'est à ce moment qu'il est intéressant de demander l'aide d'un professionnel. Un couple peut consulter dès les premiers signes d'instabilité dans la relation. Au même titre qu'en thérapie individuelle, un thérapeute de couple va apporter son savoir faire au moyen d'outils, de techniques, qu'il aura acquis. Le thérapeute ne sera ni un juge, ni un avocat, ni un arbitre... Il restera le tiers qui permettra d'aborder la relation et les émotions plus en profondeur afin de retravailler la communication, les interactions, dans le but de fluidifier les échanges, réengager un dialogue et laiser un temps à l'écoute de l'autre. La thérapie permettra de gérer les périodes de crises, mais il vaut mieux s’y prendre avant que la tempête n’arrive.
Les séances durent 1h30 et ont lieu tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines, elles tiennent compte du rythme de la vie de famille et des impératifs de chacun.
Le thérapeute pourra donner quelques petits "exercices" de communication ou autres à faire entre 2 séances, il abordera peut-être votre histoire généalogique, tout se fera dans le mouvement de ce qui sera présenté par les partenaires.
« C’est souvent l’un des deux membres, qui, à cause de sa souffrance et de sa frustration pousse l’autre à consulter. Ce dernier, y va principalement pour faire plaisir à l’autre. » Raphaëlle Giacomini-Agostini.